Bakarri, peintre de l'âme de Safi

Publié le par Cinemasfi

Dans ses oeuvres, tantôt figuratives, tantôt surréalistes, Mohamed Bakarri nous en offre sa vision tantôt surréaliste, tantôt figurative, mais toujours ouverte au monde et à son public.

ruelle-de-safi-01bakarri.jpgOriginaire de Beni-Mellal, Mohamed Bakarri réside aujourd'hui à Safi où il profite de sa retraite anticipée de commandant de bord pour se consacrer à sa peinture. Il s'attèle à son oeuvre commencée depuis bien des années maintenant. En effet, après avoir été l'élève du peintre allemand Holbing entre 1968 et 1970, Bakarri s'est lancé dans l'aventure artistique dans les années 1980. Il débute ainsi officiellement sa carrière de peintre à Agadir en 1981 avec sa première exposition. Depuis, il a exploré plusieurs styles.

Une fois devant son chevalet, l'ancien commandant de bord sait se lancer dans des envolées artistiques qui nous mènent par des chemins divers dans les recoins de son âme. Une âme qu'il a nourrie dans les ruelles de la médina de Safi où il laisse d'ailleurs souvent traîner ses pinceaux. Son art se fait alors figuratif. Bakarri troque même parfois la peinture à l'huile pour l'aquarelle qui lui permet d'exploiter au maximum la lumière du Maroc et de jouer sur les contrastes.

Des ruelles de Safi à un chemin d'artiste

Mais il arrive que le peintre veuille aller au delà de la réalité apparente de notre monde. Il recourt alors au surréalisme.

z-famille-2006-huile-sur-toile-81-105-cmbakari.jpgS'exprimant sur le blog de sa fille Fatima-Ezzahra Bakarri, il déclare à ce propos: "mes œuvres constituent chacune une approche singulière de ma pensée furtive, elle suggère au visiteur une infinité d’interprétations suivant sa culture et sa croyance. Les bustes humains constituent à coté des têtes de femmes et d’hommes, un outil d’expression qui me permet d’entraîner le spectateur dans des univers mystérieux ou se meuvent des créatures dans une perpétuelle confrontation."

 

Mohamed Bakkari, devenu enfant de Safi par son oeuvre, nous offre une palette variée de moments, d'émotions et de réflexions. 

Un artiste à découvrir!

 

 

Publié dans Artistes Safiots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article