Le Festival du dessin animé quittera Meknès pour passer par Safi

Publié le par Cinemasfi

ocelot.jpgLe "Festival International du Cinéma d'Animation de Meknès" (FICAM) qui se déroule pour l'instant sera à Safi du 13 au 15 juin prochains. Un évènement programmé par l'Alliance Franco-Marocaine de Safi qui connaît un nouveau dynamisme avec un programme riche en dessins animés de mai à juillet.

Au programme des trois jours "FICAM" de Safi, des films longs et courts venus notamment d'Europe, des Etats-Unis et d'Iran. Six projections attendent un public enfantin dont les tout petits-bouts de deux et trois ans. L'évènement se tiendra au Cinéma Atlantide.

« Azur et Asmar » de Michel Ocelot (durée 1h39, tout public): Dans un château européen du Moyen-Age vivent deux amis, deux frères de lait. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Pourtant un jour, les enfants sont séparés brutalement. Cependant, Azur ne peut oublier la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice. Devenu grand, il part donc à sa recherche au coeur de l'ancienne Arabie et retrouve Asmar qui mène la même quête. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...

« Astérix et les Vikings » de S. Fjeldmark et J. Moller (durée: 1h18, tout public): Astérix et Obélix sont chargés par le chef du village de s'occuper de Goudurix, son neveu. Ils doivent faire un homme de cet ado prétentieux venu de la capitale. Or Goudurix se révèle être un vrai froussard. Les choses s'enveniment quand les Vikings débarquent en Gaule, décidés à trouver un "champion de la peur" qui pourra, comme l'a promis leur mage, leur apprendre à voler. Selon eux, "la peur donne des ailes" et ils veulent que Goudurix devienne leur mentor...

« U »
de G. Solotareff et S. Ellisalde, (durée: 1h15, tout public): Une licorne prénommée U vient au secours de Mona, une petite fille désespérée par la cruauté de ses parents adoptifs. Le temps passe, Mona grandit et se transforme en une jolie adolescente rêveuse et très préoccupée par son aspect physique. Un jour débarquent dans ce pays imaginaire les membres d'une famille de bruyants et loufoques musiciens et, parmi eux, le charmeur Kulka.

« Souris City » de Aarman Animation, (durée: 1h28, tout public) : Roddy est un rat des beaux quartiers qui après un accident, se retrouve dans les égouts! Dans cet univers, Roddy fait la connaissance de Rita, une dynamique fouille-poubelles. Pressé de retrouver sa belle vie, Roddy requiert ses service, mais Rita insiste pour être payée d'avance, et il n'en a pas les moyens. Ses ennuis ne font d'ailleurs que commencer, car l'infâme Crapaud, qui hait tous les rongeurs, veut "avoir leur peau".

« Le petit monde de Bahador », 3 films d'animation iraniens (durée: 0h55, tout public à partir de 3 ans) :  « Rentrons chez nous » de Behzard Farat, « Compagnon » de Ali Asgharzadeh et « Bahador » de Abdollah Alimorad.

« Fabuleuses Fabulettes », 5 courts métrages d'animation (durée: 0h40, tout public à partir de 2 ans):  « Les fables en délires » de Fabrice Luang-Vija (11 et 12 minutes), « Lunolin, petit naturaliste » de Cecilia Marreiros Marum (7 minutes), « Les trois boucs » de Heikki Prepula (4 minutes) et « L'oiseau a reaction » de Jan Locher et Thomas Hinke (5 minutes).

Par ailleurs, l'Alliance Franco-Marocaine de Safi organise depuis le 2 mai dernier des projections de dessins animés tous les samedis et des films pour grands et petits les mercredis. Parmi les fims d'animation programmés lors de ce ciné-club, les spectateurs pourront découvrir « Prince et Princesse » et « Kirikou et la Sorcière » deux oeuvres de Michel Ocelot, le réalisateur de « Azur et Asmar ». Cet agenda culturel  comporte d'autres événements: concerts, expositions, conférences et rencontres...

programme-AFM.jpg 

Publié dans Evènements culturels

Commenter cet article

Naim 21/05/2007 00:46

Youpi !