Les pionniers du cirque marocain voltigent aux portes de l'Atlantique

Publié le par Cinemasfi

Les jeunes acrobates de l'Ecole de cirque de Salé ont présenté leur nouveau spectacle au  public de Safi. Massés aux portes de l'ancienne médina, petits et grands ont assisté ébahis aux voltiges de la première troupe marocaine de cirque.

Ecole-de-cirque-de-Sal--.jpg"Hadi waara" ("celle là, elle est terrible") lance à son voisin un jeune garçon, les yeux rivés sur un équilibriste qui opère une pirouette. Nous sommes sur la Place Moulay Youssef de Safi, il est 19h, le vent souffle mais le public est accroché par le spectacle. Un "OOOOOOOOOOOOOOh" gigantesque retenti alors qu'un jeune acrobate haut comme trois pommes s'envole littéralement de terre, projeté par un tremplin, et vient s'asseoir comme si de rien n'était sur une chaise haute de trois mètres. Les enfants de Safi, et surtout ceux de la médina toute proche du grand boulevard Moulay Youssef, n'ont pas souvent l'occasion de voir un spectacle pareil... et gratuit en plus!

Shem'sy leur a donné des ailes
Ecole-Shemsy----Safi.jpgCes jeunes qui voltigent et tourbillonnent sous leurs yeux les font rêver. Pourtant, savent-ils ce que ces acrobates en herbe ont enduré pour en arriver là? Car ces jeunes qui nous offrent un moment de magie n'ont pas toujours eu facile. L'école Shem'sy de Salé, première école de cirque du Maroc, est en fait le projet de l'Association Marocaine d'Aide aux Enfants en Situation Précaire, l'
AMESIP. C'est un projet pilote qui vise à sortir les enfants de la rue ou de conditions de travail difficiles pour leur permettre de s'épanouir. Certains retrouvent le chemin de l'école, d'autre prennent celui du cirque. Une voie ardue mais qui a permis à plusieurs jeunes de faire le tour du Maroc et même d'aller à l'étranger, notamment pour intégrer la prestigieuse école Fratellini de Paris. 
Actuellement, les élèves de l'Ecole Shem'sy sont en tournée dans le Royaume avec leur spectacle, "Karacena". Une tournée qui passait par Safi ce 30 mai pour y fêter l'inauguration l'Alliance Franco-Marocaine

Publié dans Evènements culturels

Commenter cet article

Cinemasfi 07/06/2007 14:49

Salut Manal,
Bienvenue sur mon blog. J'ai mis le tien dans mes favoris et je risque d'y retourner souvent. On reste en contact ;-)
A défaut de réaliser, tu devrais te lancer au moins dans l'écriture de scénarios. La façon dont tu rédiges tes "post" est très visuelle, t'as donc plus qu'à te lancer!

Manal 06/06/2007 20:39

Ton blog est une petite perle! Merci pour le commentaire que tu as laissé sur mon blog; j'ai toujours rêvé de faire du cinéma et je rêve toujours de réaliser un film ;-); allez on se donne un rendez vous pro?
Reviens me lire...