Vision de Cinéma: l'Université s'en mêle

Publié le par Cinemasfi

rachid-naim.jpgLes dernières "Journées Cinématographiques" de la Faculté Polydisciplinaire de Safi ont eu un écho sur le portail marocain de l'audiovisuel Limage.info. Je vous invite à y découvrir l'interview du Professeur Rachid Naim, initiateur de ces Journées, en cliquant ici. 

Extraits choisis:

Vous avez opté pour le cinéma comme activité parallèle au sein de la faculté polydisciplinaire de Safi. Quelles en sont les motivations ?

Que l'on veuille ou non, nous sommes dans un âge médiatique qui a pour caractéristique principale: la culture de l'image et le médium le plus populaire est sans doute le cinéma. Or, les étudiants n'ont aucune connaissance des principes de base de cette culture. L'idée d'introduire le cinéma dans l'espace universitaire peut d'abord les aider à leur apprendre comment comprendre, lire et interpréter les images. Ensuite, développer et élever leur sensibilité picturale et esthétique. Et, enfin, préparer ces mêmes étudiants à avoir des outils nécessaires à leur insertion future dans le milieu professionnel, s'ils choisissent de travailler dans les domaines de l'image (publicité, télévision, cinéma, etc.)

Comment envisagez vous développer vos rencontres cinématographiques?

Nous souhaiterions qu'elles puissent progressivement devenir un évènement local qui ne soit plus limité au seul public estudiantin. Mais pour cela, il faudrait nous associer avec une salle de cinéma... et Safi en manque cruellement. Nous aimerions également que les Journées Cinématographiques soient le point de départ d'une dynamique nouvelle où davantage de cours liés au cinéma seraient proposés dans notre département de Lettres. La Filière des Etudes Arabes sera elle aussi impliquée à partir de l'année prochaine. Pour l'avenir, nous comptons sur la collaboration active du CCM pour projeter davantage de films. Nous espérons aussi instaurer des leçons de cinéma avec des professionnels et des cinéastes marocains, à l'instar de notre dernière rencontre avec le réalisateur Kamal Kamal ou celle de l'année passée avec Noureddine Lakhmari, ou encore dans nos ateliers d'écriture de scénario.

 

Limage.gif

Publié dans Actualité cinéma

Commenter cet article