Pas bon cinéma marocain? Regardez donc 2M ce Ramadan!

Publié le par Cinemasfi

Mohamed-Majd.jpgTous les mardi à 21h15 GMT durant ce mois de Ramadan, la chaine marocaine 2M propose une programmation 100% Maroc. De bons, de très bons films au programme...

Les spectateurs qui avaient assisté à l'édition 2006 du
Festival des Lumières de Safi vous le diront, les films des trois prochaines semaines sont d'un excellent cru. La Symphonie Marocaine de Kamal Kamal, L'Enfant Endormi  de Yasmine Kassari et Le Grand Voyage d'Ismaël Ferroukhi étaient en effet en compétition pour l'Osfour d'Or 2006. C'est finalement Kamal Kamal qui emporta le prix du meilleur film tandis que L'Enfant Endormi s'empara du prix de la critique et du prix d'interprétation féminine pour Mounia Osfour, la petite fille du cinéaste pionnier feu Mohammed Osfour. Quant au Grand Voyage, il repartit avec le prix de la presse. 

Trois oeuvres majeures
Il s'agit là de trois oeuvres majeures du cinéma marocain comme en témoigne la razia que L'Enfant Endormi et Le Grand Voyage ont fait sur
la dernière édition du Festival National du Film en 2005. Ils ont par ailleurs reçu de nombreux prix et été invités dans les plus grands festivals internationaux et nationaux. Quant à La Symphonie Marocaine a longtemps été l'espoir du CCM pour les Oscars. Espoir déçu mais beau succès national puisque le film a tout simplement été le numéro 2 au box-office marocain en 2006. 
Une chance que n'ont pas eu Y. Kassari et I. Ferroukhi qui ont souffert d'un grave problème distribution de leurs longs métrages sur le territoire national. La projection télévisée de leurs oeuvres a d'ailleurs longtemps été mise en question par les réalisateurs eux-mêmes. En effet, plus d'un an après leur sortie, leurs deux films n'étaient toujours pas passé en salle au Maroc, en dehors des Festivals. 
Voilà qui nous fait réfléchir une fois de plus sur le besoin de redynamiser le cinéma en salle. De trop nombreuses villes, comme celle de Safi, n'ont en effet plus de salles dignes de ce nom. Il ne faudrait donc pas que la diffusion télévisée nous fasse oublier le média original qu'est le cinéma sur grand écran. 

Ceci étant dit, 2M offre une chance à ne pas laisser passer pour le public marocain de voir ou revoir ces films.  Vous êtes donc prévenus!

Publié dans Actualité cinéma

Commenter cet article