Téléfilm safiot sur 2M

Publié le par Cinemasfi

Naoufel-Berraoui.jpgNouafal Berraoui livre à la deuxième chaîne marocaine son premier film long. Il s’agit d’un téléfilm intitulé Al Kabch (Le Mouton).  Originaire de la région de Safi, le réalisateur à tourné à Oualidia et Safi même.

Après un tournage éclair en avril dernier, Berraoui va donc
faire, avec Le Mouton, sa première rencontre avec le grand public. Les Safiots quant à eux se souviennent de son court-métrage  Le Chant des Sirènes diffusé au Festival de Safi en 2005.  Le réalisateur a depuis réalisé deux autres films courts: Liberté Provisoire (2006) et Départ (2007)Ce dernier a été présenté la semaine dernière au Festival National de Tanger.

Comédie amère

Touria-Alaoui.jpgL’intrigue de Al Kabch  prend place durant la période électorale.  Sur le ton de la comédie amère, elle met en scène les pérégrinations d'Al Haj,  candidat aux élection et prêt à tout afin de se garantir un fauteuil d'élu. Clientéliste à souhait, il prend judicieusement la direction de l'équipe de football du village de Oualidia en espérant que l'issue des élections se dessine sur le terrain avant de passer aux urnes. Et pour gagner, tous les moyens sont bons: corruption, cadeaux, et même le mariage de sa propre fille.

Côté casting, Touria Alaoui, l’épouse du réalisateur, tient le premier rôle féminin aux côtés de Mohammed Bastaoui. Et au scénario, on retrouve l'incontournable Youssef Fadel.

Explosion des tournages à Safi

La fidélité de Berraoui à sa ville, tout comme celle de son collègue Nour-Eddine Lakhmari, ont fait de Safi un lieu de tournage habituel des films marocains. Outre les deux téléfilms El Kadia de Lakhmari et Al Kabch de Berraoui, Hamid Zoughi avait également choisi Safi et sa légendaire Kharboucha pour sa dernière œuvre Kharboucha wa ma ydoum hal. Et ce n’est pas tout, la maison de production « Bentaqerla » de Hassan Benjelloun planche sur deux projets de tournage à Safi : un téléfilm et un documentaire. Et si le cinéma faisait bouger Safi ?

 

Publié dans Artistes Safiots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cinemasfi 01/05/2008 18:31

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé votre site web. Je vous encourage à écrire et à faire lire vos scénarios par des professionnels (après les avoir enregistrés au Bureau Marocain des Droits d'Auteur ou déposés au registre public de la Bibliothèque Nationale - à Rabat). Le cinéma marocain souffre d'une crise du scénario. Tous les professionnels s'en plaignent. Allez dans les festivals et essayez de rencontrer des gens. Vous pouvez aussi trouver les coordonnées des réalisateurs ici (mais elles ne sont plus toutes à jour): http://www.ccm.ma/inter/cineastes.asp

bendaoud 01/05/2008 17:01

jai 4 fime arabe je suis ecrivain de senario .
je demande reproduction merci