3e Journées Cinématographiques de Safi (28-29/04/08)

Publié le par Cinemasfi


Les "Journées Cinématographiques" de la Faculté Poly-disciplinaire de Safi en sont à leur 3ème édition. L’invité d’honneur de cette année est Faouzi Bensaidi qui donnera une leçon de cinéma dans le cadre d’une conférence portant sur le Cinéma et l’Imaginaire. Il faut dire que le réalisateur multiplie les références dans ses films. Tantôt c’est au cinéma lui-même qu’il fait un clin d’œil, tantôt il évoque ses souvenirs d’enfance. Ses deux longs métrages Mille Mois et What a Wonderful World seront présentés aux étudiants qui pourront ainsi découvrir l’univers de celui que beaucoup qualifient de « meilleur réalisateur marocain ». La leçon de cinéma du metteur en scène s’inscrit dans la tradition des journées puisqu’il succède à Kamal Kamal en 2007 et à Nour-Eddine Lakhmari en 2006.

Histoire d'avoir un avant goût, voici la bande annonce de What a Wonderful World.

(sous-titrage espagnol)


Autre invité de talent, l'acteur qui monte : Malek Akmiss. Ce dernier a joué dans plusieurs productions marocaines et internationales comme Les jardins de Samira de Latif Lahlou, Rahma d'Omar Chraibi, Où Vas-tu Moshé? de Hassan Benjelloun ou encore le dernière production TF1 Ali Baba et les quarantes voleurs de Pierre Aknine. Mais les internautes marocains se souviennent de lui grâce à son immense talent comique exhibé dans le court métrage Famous de Tarik Daoudi.

A noter que cette année, les "Journées Cinématographiques" de la Faculté sont co-organisées par L’Association La Maison des Arts et parrainées par Hawd Assafi.  Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog du Pr. Rachid Naim, organisateur en chef et initiateur des "Journées Cinématographiques" depuis 3 ans.

Commenter cet article

Cinemasfi 25/04/2008 22:14

Salam Si Naim,
A ton service!!

Naim 25/04/2008 05:00

Merci pour le coup de pub :-)

Cinemasfi 25/04/2008 01:31

Salam Adil,
Tout à fait d'accord. La fac doit être un acteur citoyen.

adil mourahi 24/04/2008 22:09

bonne nouvelle pour les étudiants de cette faculté.
il faut le dire ,la faq a doit ouvrir de plus en plus ces portes à son entourage (art,economie,...).
bonne continuation.