Nouvelle troupe de théâtre professionnelle à Safi

Publié le par Cinemasfi

 

Safi compte à présent une troupe de théâtre professionnelle. Celle-ci porte le nom « Hamzat Wasl Lilibdaa » (« Trait d’Union pour la Création »), et fut créée en avril dernier.

« Hamzat Wasl Lilibdaa » reéunit trois générations d'artistes safiots expérimentés en matière de théâtre.
Première action de la toute jeune troupe, rendre hommage au dramaturge Salem Kouindi pour son apport au théâtre marocain notamment en tant que fondateur du théâtre scolaire.

Développer le potentiel artistique des jeunes

Plus qu’une simple troupe, « Hamzat Wasl Lilibdaa » est aussi une association citoyenne visant à présenter au public de pièces de théâtre et surtout à réhabiliter la mémoire théâtrale de Safi à travers la création d'un centre de documentation et de recherche scientifique. Ce centre devrait permettre la collecte et la transcription des recherches effectuées dans le domaine du théâtre et la création d'une école de lauréats dans les différents métiers du théâtre pour adulte et pour enfant. L’idée est donc de développer le potentiel artistique des jeunes safiots. Joignant le verbe à l’intention, les membres de la troupe sont en train de travailler sur l’écriture d’une pièce visant à « célébrer la mémoire de la ville de Safi ».

Une troupe et pas de salle...

 

Reste à savoir dans quelle salle pourra se produire cette troupe. En effet, Safi n'a pas de salle de spectacle. La  municipalité construit une nouvelle salle des fêtes et prévoit de transformer l'actuelle salle des fêtes (ici à droite) en salle de spectacle en lui ajoutant des balcons. Défi architectural risqué et sur lequel beacoup émettent des doutes. En tout cas, une chose est sûre, Safi a maintenant le contenu, reste à travailler sur le contenant.


Publié dans Artistes Safiots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article