Artiste congolaise à découvrir à Oujda

Publié le par Cinemasfi

Peintre et sculpteure, l'artiste congolaise de Brazzaville Rhode Bath-Schéba MAKOUMBOU exposera du 28 juillet au 1 août 2008 dans le cadre du 2ème Festival Maghrébin d’Arts Plastiques à Oujda.

 

« On parlerait à tort, dans le cas de Bath-Schéba, d'un art du métissage. Ici, nous ne sommes pas dans la peinture-fusion, la world-peinture pour pasticher quelques formules en vogue. L'art de Bath-Schéba est indiscutablement africain. Il n'a rien cédé sur ce terrain. Il respire, il embaume l'Afrique. (Au demeurant, parle-t-on jamais de l'art polynésien de Gauguin ?) Non, dans le cas de Bath-Schéba, totalement étranger à un art du cocktail (qui peut, évidemment présenter des agréments), il me semble qu'il faut voir une sorte d'opération alchimique. Telle, dans la connaissance actuelle que j'en ai, m'apparaît l'oeuvre de Rhode Bath-Schéba Makoumbou : une vision du monde si harmonieusement conçue qu'elle s'ouvre les portes du monde. », écrit le poète Denys Louis Colaux au sujet de son œuvre.

Information : +212 (0)61 99 90 79 - yacoubi62@yahoo.fr

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

adil mourahi 02/09/2008 09:54

salam alycom
Ramadan mobaka karim.
je profite de cette occasion pour vous inviter à visiter la nouvelle version de l'annuaire de Safi.http://sitesafi.fr.ma
Bonne continuation