Safi: Pas de Semaine du Film Européen cette année et Festival en danger

Publié le par Cinemasfi

La Délégation de la Commission Européenne à Rabat vient de publier son communiqué officiel concernant les traditionnelles Semaines du Film Européen. Comme chaque année, les cinéphiles safiots s'attendaient à retrouver les meilleures productions européennes dont la Palme d'Or 2008 sur les écrans du Cinéma Atlantide. Ils seront donc déçus d'apprendre que la 18e édition de l'évènement se fera sans eux.

Tétouan, Rabat, Casablanca et Marrakech seront les seules villes à pouvoir profiter du programme des 18e Semaines du Film Européen. Suite à des problèmes d'organisation, l'édition précédente des semaines avait été un petit fiasco avec une salle quasiment déserte lors des projections.
Le manque de publicité de l'évènement mais surtout sa coincidence avec des problèmes structurels au sein de l'Alliance franco-marocaine de Safi, partenaire de la manifestation, avaient mené à un très faible taux de remplissage de la salle. Néanmoins, les cinéphiles avertis étaient comme de coutume au rendez-vous et le bouche à oreille avait fonctionné. Quelques étudiants, encouragés par leurs professeurs avaient également assistés à l'un ou l'autre film.

Les semaines, malgré cette mauvaise passe, avaient encore de beaux jours devant elles à Safi où les associations et les enseignants de tous niveaux se battent pour faire survivre la culture du cinéma. Or, avec la disparition de cet évènement, il ne reste à Safi que son Festival du Film Francophone comme unique contact de la jeune génération avec le cinéma en salle. Nous n'osons pas imaginer ce qui se passerait si ce dernier devait lui aussi disparaître suite aux changements de priorités et de direction de l'Alliance franco-marocaine qui avait remplacé l'ACL, fondatrice de l'évènement. Certains parlent dores et déjà de la création d'une fondation pour le Festival soutenue par la Wilaya. L'idée est heureuse et nous espérons qu'elle verra le jour. Outre cette transition se pose également le problème de la salle car le Cinéma Atlantide va entrer en réfection alors que la salle de spectacle de la Région est encore en plein travaux. Sans toit, l'édition 2009 du Festival risque bien de ne pas se faire.

Publié dans Safi

Commenter cet article

Cinemasfi 30/12/2008 17:57

Bonjour SK,

Bienvenue sur ce blog et merci de la précision. Je vais de ce pas rectifier l'info.

SK 30/12/2008 10:19

Bonjour!
Petites précision: Les Semaines du film européen n'ont pas été ANNULEES a Safi. L'évènement n'a pas été prévu à Safi tout comme à Tanger.

adil 21/12/2008 23:05

C'est bien dommage!!!