Présentation

  • : Cinémasfi, l'Agenda Culturel de Safi
  • cinemasfi
  • : culture arts Maroc Safi Culture
  • : Cinémasfi est un blog consacré au Cinéma et au ciné.ma, made in Morroco. C'est aussi un espace dédié à la ville de Safi au Maroc. Une ville sans véritable salle de cinéma, mais pas sans intérêt pour le septième art... ni pour les autres d'ailleurs! En voici l'Agenda.
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Communautés

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recherche

Samedi 24 janvier 2009
Cela fait maintenant 4 semaines que CASANEGRA est dans les salles marocaines. Et déjà, il s'annonce comme l'un des plus gros succès de notre cinéma national. Seulement deux petites  semaines après sa sortie, il affichait déjà 64.000 entrées rien qu'au Mégarama. A ce rythme là, il pourrait bientôt égaler les 136.000 entrées de Marock, Numéro Un en 2006.

L'hebdomadaire provocateur TelQuel ne s'y trompe pas en mettant le dernier Lakhmari en couverture. Il s'agit bien d'un phénomène rare qui vient de s'abattre sur le cinéma marocain. CASANEGRA dépasse les bornes, et il était temps. Il vient de réussir l'exploit de libérer la langue du cinéma marocain. Sur le plan esthétique, il affiche un style moderne rempli de références cinéphiliques. Mais surtout, il impose, enfin, le langage de la rue sur le grand écran.
Admirateur  de Scorcese, Noureddine Lakhmari ne pouvait tout simplement pas faire parler ses personnages, issus des bas-fonds de Casa, dans un arabe chatié ni dans un darija artificiel. Le résultat est surprenant pour le public marocain qui entend pour la première fois SES insultes en dolby surround.

Le réalisateur safiot nous avait
prévenus bien avant la sortie que son film serait une petite révolution langagière. Il redoutait même un peu la réaction du public. A la sortie des salles, les spectateurs sont en effet abasourdis.  La réaction typique est, "c'est beau, mais c'est trop vulgaire". Attaqué par les journalistes à ce sujet lors de la conférence de presse de CASANEGRA au dernier Festival National en décembre dernier,  Lakhamri affirmait pourtant s'être retenu: "Pendant la préparation du film, j'ai emmené mes acteurs  dans les bars et les lieux malfamés de Casa. Je les ai laissé s'en imprègner et improviser sur le tournage. Ils y ont découvert une véritable poésie de la vulgarité.  Et je vous assure que ce qui est dans le film est très soft par rapport à ce qui se dit dans nos rues."

En prêtant l'écran à Karim et Adil (Anas Elbaz et Omar Lotfi) des jeunes paumés en quête d'argent facile, Lakhmari donne la parole, avec leurs mots, aux jeunes qui trainent dans nos rues. Ces jeunes qui  vivent au jour le jour et ne croient en rien, qui ne votent pas, ni ne s'expriment par aucune action sociale. Ces jeunes à qui personne ne demande ce qu'ils ont à dire. Ces jeunes qui, aujourd'hui, affluent par milliers dans les salles pour voir enfin un film qui leur ressemble. Pas de doute que pour eux, CASANEGRA est dors et déjà un film culte. 
Par Cinemasfi - Publié dans : Dossier spécial CasaNegra - Communauté : Maroc
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

salut
je suis de passage sur ton blog pour te mettre un +5 =)
bonne journée

P.S.: je cherche des gens pour faire un échange de +5 quotidien, donc si ça te dit d'avoir environ 30 visites de + par mois,
de remonter dans le classement boosterblog et donc d'avoir encore plus de visites et de coms, dis-le moi ; )
Commentaire n°1 posté par Dodie-76 le 11/04/2009 à 20h17
kjfhk
Commentaire n°2 posté par oussama le 28/03/2009 à 17h16
Pour vous
Projet d’art postal « Une bouteille à la mer » (mail art)
Et
Projet d’installation d’une oeuvre rencontre
« Une bouteille à la mer »
Une « oeuvre rencontre » est l’idée d'un partage simple, d’une possible rencontre à travers la création. En chacun de nous sommeille un créateur, son expression singulière est riche. Qu’une œuvre d’un artiste connu voisine avec celle d'un enfant ou d'un peintre amateur.... Que chacun ait une place...Chacun apporte son maillon créatif à une oeuvre collective cohérente.
Pour en savoir +
http://bouteille.a.la.mer.over-blog.com/
Commentaire n°3 posté par Loren le 12/03/2009 à 21h38
Adil, hhhhh aussi ;-) Wech-maroc, merci pour le lien vers ton blog et pour la vidéo. Hind, file vite acheter un ticket dans le cinéma le plus proche tant que le film est encore à l'affiche et n'espère pas le trouver en DVD pirate. Les vendeurs sont très contrôlés quand on touche au cinéma marocain!! Heureusement d'ailleurs...
Commentaire n°4 posté par Cinemasfi le 10/02/2009 à 22h29
je peux voir le film de casa nigra plzzzz
Commentaire n°5 posté par hind le 31/01/2009 à 12h53
rdv sur mon blog www.wesh-maroc.over-blog.com, où un petit doc vidéo est consacré à ce film évènement, à qui je souhaite bcp de succés!
Commentaire n°6 posté par wesh-maroc le 31/01/2009 à 12h10
hhhhh, Les insultes en dolby surround :-) :-)
Commentaire n°7 posté par adil le 31/01/2009 à 00h17

Bientôt à Safi


Maroc Blog Awards

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>

My Web

Locations of visitors to this page
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés