Blogoma citoyenne

Publié le par Cinemasfi

bloguonsutilefrancais.jpgLa Blogosphère marocaine est en train de devenir une force réelle, citoyenne et agissante. Après les récents succès (la levée de la censure de Youtube ou la solidarité des blogs marocains contre la censure qui touche la presse indépendante) que les blogueurs marocains ont obtenu grâce un élan collectif mais spontané, la Blogoma s'organise cette fois-ci, en choisissant des dates spécifiques et des thématiques bien définies. L'idée de Bloguons Utile est née sous l'impulsion de quelques blogueurs citoyens, dont la remuante Lady Zee, une jeune avocate exerçant à Casablanca. Et plusieurs blogs ont répondu à l'urgence de l'appel.

La première cause choisie est l'accompagnement et l'insertion des jeunes détenus d'un côté et de l'autre l'encouragement des associations sérieuses travaillant dans ce domaine. En première ligne, l'Association des Amis des Centres de Réforme et de la Protection de l’Enfance (AACRPE), créée par Assia El Ouadie, militante safiote (et fille de militants célèbres) appelée respectueusement Mama Assia par les détenus mineurs. Cette association encadre et fournit un soutien psychologique aux jeunes prisonniers. Elle les prépare également à une insertion post carcérale effective et réussie. Pour aider à promouvoir cette  belle initiative, veuillez faire publier cette information et la faire partager. Pour plus de détails, veuillez vous reporter au site à l'origine de l'initiative.
._fck
Après la réussite qualitative et quantitative de cette première tentative, d'autres actions "BloguonsUtile" collectives vont sûrement voir le jour. Et ce ne sont pas les causes qui manquent: Censure aberrante de Vivendi/Maroc Telecom (et depuis peu par Meditel) du logiciel Google Earth ainsi que d'autres sites depuis août 2006! Une autre cause urgente: la corruption à grande échelle au sein de plusieurs corps de l'administration marocaine... A suivre donc!

Cet article a été publié par Naim sous le titre: Bloguons Utile: La Blogosphère marocaine s'intéresse aux jeunes détenus !

Publié dans Blogosphère

Commenter cet article