Le cinéma marocain à l'honneur pour les Journées Cinématographiques de Safi

Publié le par Cinemasfi

 Les "Deuxièmes Journées Cinématographiques" de Safi se tiendront les 7, 8 et 9 mai prochains à la Faculté Poly-disciplinaire sous le thème "Nouvelle Dynamique du Cinéma Marocain". Le concept est simple: 3 jours, 3 films et un programme 100% marocain comprenant une conférence, des ateliers et des rencontres avec des professionnels.

  Pour la deuxième édition des journées cinématographiques la Filière des Etudes Françaises a voulu mettre l'accent sur le cinéma marocain et son renouveau. Pour le Président du Département des Sciences Humaines, des Lettres et des Arts, le Pr. Rachid Naim"C'est avant tout d'une rencontre entre les étudiants et leur cinéma dont il est question. Les jeunes Marocains et les Safiots en particuliers, ont perdu la culture du cinéma faute de salles. Ils connaissent sur le bout des doigts les dernières sorties américaines grâce aux DVD pirates, mais sont paradoxalement moins familiers de leur propre cinéma qui n'est visible qu'en salle ou bien plus tard à la télévision. Pourtant, l'intérêt est là et l'attente est grande de la part du jeune public pour un cinéma qui lui ressemble."

Et ce cinéma qui leur ressemble, qui nous ressemble, sera mis à l'honneur durant trois jours grâce à trois de ses meilleurs représentants, respectivement, Jilali Ferhati avec "La Plage des Enfants Perdus", Kamal Kamal avec "La Symphonie Marocaine", et Faouzi Bensaidi avec "Mille Mois". Un jour, un film, avec un arrêt sur image sur l'oeuvre et la carrière de Kamal Kamal qui sera présent le mardi 8 mai pour la projection de son film et qui participera par ailleurs à la conférence sur le thème de la "Nouvelle Dynamique du Cinéma Marocain" où il invitera les étudiants à connaître ce qui se passe de l'autre côté de la caméra pour un réalisateur marocain. La conférence du mardi sera également l'occasion pour la Faculté de Safi de se poser la question de la place du cinéma dans la société marocaine mais également au sein même du cursus universitaire. Une réflexion qui sera accompagnée par M. Mohammed Bakrim, représentant du Centre Cinématographique Marocain et critique de cinéma qui présentera sa vision du renouveau du cinéma marocain.

En outre, l'évènement de ces trois jours se veut académique tout autant qu'artistique. Dans ce but, deux ateliers sont proposés le mercredi 9 mai. Le premier sera consacré à l'analyse filmique, par ailleurs enseignées dans le programme des Etudes Françaises. En prenant pour support les courts métrages du réalisateur safiot Nour-Eddine Lakhmari, l'atelier tentera de disséquer l'écriture cinématographique et toutes ses composantes techniques et symboliques. Le second atelier permettra quant à lui aux étudiants de s'initier à l'écriture de scénario en en présentant les principes fondateurs. Il sera aussi l'occasion de rencontrer une scripte safiote, Mme Leila Charadi, qui travailla notamment sur le film "Le Regard" de Lakhmari. Au côtés de Mme Virginie Dubois, Mme Charadi sensibilisera les étudiants à la particularité de l'écriture cinématographique et au métier de scripte qui est la charnière entre scénario et tournage.

En organisant pour la seconde fois ces journées du cinéma, la jeune Faculté Poly-disciplinaire de Safi affirme de plus en plus son désir d'être en contact avec la société dans laquelle elle vit et vers laquelle elle envoie la jeune génération. La nouvelle dynamique du cinéma marocain semble être contagieuse. 

Commenter cet article

cinemasfi 18/05/2007 11:48

Salut Oussama, Salut tout le monde,
J'espère que vous avez pu profiter des comptes rendus qui se trouvent sur mon site concernant les journées.

Oussama 07/05/2007 13:25

s intéressant au 7me art Marocain, je trouve cette manifestation très importante et même indispensable. J auirais aimé y assister.
bon courage et comptons sur vous pour rapporter les moments forts.
a bientôt

cinemasfi 05/05/2007 00:50

Bienvenue sur ce blog. Pour les Journées, elles sont ouvertes au grand public et on espère qu'il sera le plus nombreux possible.

dominique 04/05/2007 23:29

bonsoir,
tout d'abord félicitations pour ce blog, belle initiative, et longue vie à lui, aux échanges, à la culture !
Concernant les journées cinématographiques... tout public ou réservé aux détenteur d'une carte d'étudiants?