Sixième Festival de l'Aita à Safi

Publié le par Cinemasfi

cheikhates--Fatna-bent-lhoussine-copie-1.jpgFeu Fatna Bent Lhoussein, représentée avec sa troupe sur cette photo rare et joyeuse, était l'objet d'un vibrant hommage l'an dernier à Safi pour la cinquième édition du Festival de l'Aita. Aujourd'hui, pour sa sixième édition, le Festival se tourne vers l'avenir de cet art populaire.

Cette année, le thème choisi par les organisateur du
Festival de l'Art populaire d'Al Aita est "Al Aita, origines et prolongements". Les festivités ont commencé hier, vendredi 10 août et se prolongeront jusqu'au dimanche 12.

Le Futur d'Al Aita

L'édition 2007 de ce Festival, baptisée du nom de Haja Latifa El Makhloufya, sera marquée par un hommage rendu à deux figures de ce genre artistique, en l'occurrence Cheikha El Haja Hammounia et Mustapha El Bidaoui, indique un communiqué du ministère de la Culture.

Les soirées musicales se déroulent en plein air sur la Place My Youssef et seront animées notamment par les groupes de Houariate Safi, Laâbat Settat, Oulad Ben Aguida, Mustapha El Bidaoui, Mazagan, Cheikha Khadija Markoum et Mustapha Bourgogne.
                                                                                                                                      
La ville de Safi participe donc à garder vivante la tradition d'Al Aita. Et elle n'est pas la seule puiqu'un hommage, cinématographique cette fois, a été rendu cette année à cet art populaire. En Effet, l'histoire de Kharboucha, la célèbre Cheikha à l'origine de plusieurs des plus célèbres chants du répertoire d'Al Aita, sera portée à l'écran par Hamid Zoughi.

Festival porté disparu

A côté de la réjouissante bonne santé du Festival de l'Art Populaire d'Al Aita, remarquons l'absence cette année du Festival Transes Atlantic dont nous sommes sans nouvelles. Une initiative qui avait pourtant démarré en force en 2005 avant d'être annulée en 2006.

Article inspiré par Naim:
Les Cheikhates et les amoureux d'Al Aita se donnent rendez-vous à Safi !

Publié dans Evènements culturels

Commenter cet article

Cinemasfi 14/08/2007 13:44

Salam Citoyen,

Je n'ai pas filmé le festival car le son aurait été très mauvais. Or, l'Aita, pour donner toute sa puissance, a besoin d'un très bon mixage. Il existe de bons films et CD dans le genre. Sinon, rendez-vous en live pour le prochain festival en 2008!

Citoyen 12/08/2007 06:59

Serait-il possible de filmer quelques extraits des 3aita de ce festival pour
les communiquer sur ce blog??